Pour comprendre le rôle des processus documentaires digitaux dans la résilience des entreprises pendant la pandémie de COVID-19, Adobe a récemment demandé au cabinet Forrester Consulting de réaliser une enquête mondiale. Les résultats sont stupéfiants : 72 % des entreprises estiment que les processus documentaires digitaux leur permettent d’assurer la continuité de leur activité en cas de circonstances imprévues.
Alors que les entreprises s’habituent à la généralisation du travail virtuel, il est de plus en plus important pour les collaborateurs et les clients de partager, réviser, signer et archiver des documents digitaux dans un système dématérialisé sécurisé, où les exemplaires papier ne sont plus requis. Les entreprises font appel à de nouveaux outils pour assurer leur bon fonctionnement. Les fonctionnalités documentaires digitales, autrefois considérées comme de bonnes pratiques, deviennent une nécessité pour les entreprises, et leur adoption s’accélère, notamment en ce qui concerne les signatures électroniques dans 58 % des entreprises dans le monde et 79 % des entreprises nord-américaines. Lorsque la crise actuelle sera passée, elles feront même partie intégrante des composantes clés des expériences des clients et des collaborateurs.
Les principaux résultats de l’étude mettent l’accent sur les points suivants :
- La nécessité de renouveler les pratiques professionnelles pour faciliter le télétravail
- Le changement de perception des solutions documentaires digitales, auparavant vues comme des « outils opérationnels » et aujourd’hui devenues des « impératifs stratégiques »
- La manière dont la dématérialisation des processus documentaires peut réduire les risques dans l’entreprise et augmenter les revenus
- Les processus documentaires digitaux qui sont devenus une pratique standard contribuant sur le long terme à la qualité des expériences des clients et des collaborateurs